Leroy Merlin Source
La santé habitée
Thème: | Service & expérience utilisateur |
---|
Leroy Merlin Source est une entité intégrée au service marketing et communication de Leroy Merlin. Il se compose de trois groupes de recherche. Correspondant recherche au sein du groupe Habitat, Santé et Autonomie, outre contribuer avec son expertise pour alimenter la stratégie moyen et long terme de Leroy Merlin Source, je peux proposer et conduire des chantiers de recherche.
Dans le contexte du virage ambulatoire opéré par les établissements de santé, et de l’arrivée de la gestion de sa santé au domicile, je souhaitais écouter, observer et comprendre l’expérience les habitants-malades, et de leurs cohabitants-aidants, afin d’imaginer avec eux, si, et comment, les aménagements et mobiliers pouvaient les accompagner positivement dans cette expérience, et quelles solutions pourraient répondre plus favorablement à leurs attentes et aux situations.
Etapes du projet :
- Proposition du sujet et des étapes au comité de sélection.
- Recrutement de 10 habitant-patients, et de leurs cohabitants-aidants (famille, aidants professionnels, etc.)
- Entretiens semi-directifs avec dessins, visites de leur habitat.
- Analyse des comportements et rédaction d’un premier rapport d’analyse des observations.
- Définition et mises en oeuvre de 2 ateliers de codesign pour réfléchir aux modalités d’une intégration réussie de la santé au domicile, et des offres de produits et services à développer (dont le second avec les professionnels du soin et de l’habitat)
J’ai construit et géré le projet en deux phases. Une première étude d’observation et d’analyse de l’impact de la santé au domicile a été menée en collaboration avec Nadia Sahmi (architecte). Nous avons réalisé des visites et des entretiens au domicile de 10 habitants-malades et de leur co-habitants-aidants (leur famille principalement) en régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre, Île-de-France, Midi-Pyrénées. Cette première phase s’est terminée par la rédaction d’un rapport intitulé, “La santé habitée, première partie, aux domiciles des habitants-malades”, en collaboration avec Lucile Hervouet (sociologue).
Dans un second temps, j’ai imaginé et animé des ateliers de codesign avec les habitants. Un premier atelier consistait à retrouver les habitants-malades et leurs cohabitants-aidants pour co-construire, sur la base de leurs constats et de nos observations et analyses des pistes de solutions possibles. Un second atelier a eu pour objectif d’associer des professionnels de santé et de l’habitat pour affiner ces pistes et peaufiner des solutions plus concrètes. Le second rapport, à télécharger sur « La Santé habitée, seconde partie, design d’un système coopérant » synthétise cette étape.
Ce projet a également bénéficié des apports et du soutien de Jésus Miranda-Noriega (anthropologue), de Pascal Dreyer et de Denis Bernadet (Leroy Merlin Source), et de Frédéric Dor (pharmacien).