Fondation Bon Sauveur
Une école qui ne dit pas son nom
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La première visite de l’unité de jour et l’animation d’un atelier avait permis de définir les parcours des enfants autistes, de leurs parents et des professionnels de santé y travaillant.
Cette première réflexion commune mettait en évidence des visions très différentes des espaces.
L’unité de jour est aménagée comme une salle de classe maternelle (esthétiques, fonctions, mobiliers, etc.). Elle accessible depuis un long couloir qui mène à un sas, séparé de l’extérieur par des portes vitrées.
Les parents attendent et confient leur enfant aux professionnels de santé dans ce sas. Ils n’ont pas l’autorisation de “déposer” leur enfant dans la salle de classe. Les professionnels rappellent à ce sujet que l’unité de jour est un lieu de soin dans un établissement de santé. “Ce n’est pas une école”. Or, ce n’est pas ce que les parents perçoivent et entendent vivre… Ils ont le sentiment et la perception de vivre une forme de dépot d’enfant à l’école, comme ils le font ou le feraient avec un ou leurs autres enfants typiques.
Les recommandations de réaménagement, au travers d’un nouveau parcours, illustré par un nouveau storyboard, visaient à concilier les différentes visions tout en respectant le cadre hospitalier.