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Crédit Agricole Technologies et Services

UX research

Thème: Digital

Le projet de portail collaborateur devait être réalisé sur un temps court. Utilisé par 145 000 collaborateurs, il est la pierre angulaire de l’accès aux outils et aux connaissances nécessaires à la gestion et au conseil client particulier er professionnel.

Mon ambition était de :

  • Proposer une méthodologie lisible et qui induit une adhésion et fait vivre une expérience positive.
  • Induire une conduite du changement chez les collaborateurs, mais surtout réadapter un outil digital obsolète et plus en adéquation avec les pratiques professionnelles actuelles.
  • Impliquer un minimum de personnes pour un maximum de représentativité des métiers et spécificités régionales

Les étapes du projet :

  • Proposition et validation d’une méthode recherche avec la PM, le PO et l’équipe UX/UI.
  • Observation de 30 collaborateurs en agence et sites régionaux (en ligne) : shadowing puis entretiens semi-directifs pour expliciter des points clés identifiés.
  • Création et conduite d’une enquête quantitative (avec relance) pour valider les premiers axes d’amélioration identifiés : 1045 collaborateurs issus de toutes les représentations régionales et de tous les métiers (vision métier et régionale des usages et attentes : commun et spécifique).
  • Création et animation de 5 ateliers avec 15 collaborateurs représentatifs pour le codesign du nouveau portail collaborateur, et emmener vers le design des wireframes (prototype)…
  • Design des scénarios de prototypes retenus..

Les résultats

  • Près de 1100 collaborateurs mobilisés en 3 mois
  • Prototype validé du futur portail collaborateur plus adapté aux nouvelles pratiques professionnelles : ergonomie, accès aux outils prioritaires, lisibilité, nouvelles fonctionnalités…
  • Engouement pour la démarche et une vision partagée et positive du futur outil.