Crédit Agricole Technologies et Services
UX research
Thème: | Digital |
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Le projet de portail collaborateur devait être réalisé sur un temps court. Utilisé par 145 000 collaborateurs, il est la pierre angulaire de l’accès aux outils et aux connaissances nécessaires à la gestion et au conseil client particulier er professionnel.
Mon ambition était de :
- Proposer une méthodologie lisible et qui induit une adhésion et fait vivre une expérience positive.
- Induire une conduite du changement chez les collaborateurs, mais surtout réadapter un outil digital obsolète et plus en adéquation avec les pratiques professionnelles actuelles.
- Impliquer un minimum de personnes pour un maximum de représentativité des métiers et spécificités régionales
Les étapes du projet :
- Proposition et validation d’une méthode recherche avec la PM, le PO et l’équipe UX/UI.
- Observation de 30 collaborateurs en agence et sites régionaux (en ligne) : shadowing puis entretiens semi-directifs pour expliciter des points clés identifiés.
- Création et conduite d’une enquête quantitative (avec relance) pour valider les premiers axes d’amélioration identifiés : 1045 collaborateurs issus de toutes les représentations régionales et de tous les métiers (vision métier et régionale des usages et attentes : commun et spécifique).
- Création et animation de 5 ateliers avec 15 collaborateurs représentatifs pour le codesign du nouveau portail collaborateur, et emmener vers le design des wireframes (prototype)…
- Design des scénarios de prototypes retenus..
Les résultats
- Près de 1100 collaborateurs mobilisés en 3 mois
- Prototype validé du futur portail collaborateur plus adapté aux nouvelles pratiques professionnelles : ergonomie, accès aux outils prioritaires, lisibilité, nouvelles fonctionnalités…
- Engouement pour la démarche et une vision partagée et positive du futur outil.