< Retour à l'accueil

De Fond en Comble

“A l’insu de son plein gré”

Thème: Architecture intérieure
Année: 2021

DE FOND EN COMBLE est tiers lieu. Il s’agissait de proposer un lieu chaleureux faisant office de troisième lieu de socialisation à des publics proches de la retraite ou retraités, pour assurer une nouvelle forme de socialisation. Ce lieu proposait des activités de loisirs et une sensibilisation au bien-être et la santé. Les activités étaient conçues pour “à l’insu de leur plein gré” (comme disait la marionnette de Virenque dans les Guignoles de l’Info), engager les participants à concilier loisirs et conservation de leur autonomie par des activités bénéfiques pour la santé.

Après des travaux qui ont permis de réunir trois locaux commerciaux en un espace de 143 m2 (isolation thermique et sonore des murs et des plafonds). Il a été décidé d’une couleur uniformisée blanche pour permettre une meilleure appropriation de l’espace, quels que soit l’activité et les participants, et d’un parquet chaleureux recouvrant l’ensemble du sol.
L’espace est conçu comme une extension de l’habitat. Il n’est pas tout à fait un logement, mais il possède les déterminants et les repères de celui-ci pour créer un sentiment de «  comme à la maison » au travers de l’aménagement, des pièces et mobiliers symboliques, des matériaux.

Nous avons délibérément choisi de ne pas surcharger l’espace en mobilier pour créer une vraie sensation de volume, d’espace et de liberté. Un bureau fermé et un sous-sol permettent de conserver et de stocker tout ce qui est nécessaire pour le fonctionnement de la structure.

L’idée était également de refaire circuler la lumière naturelle, en dégageant les baies situées de part et d’autre du local.

Deux grandes portes coulissantes (d’inspiration industrielle) ont été installées pour (re)séparer les 3 espaces en fonction des activités multiples se déroulant dans le lieu.

Un toilette PMR (faïence corail, une des couleurs de l’identité LES BOLDERS) a été aménagé, et un toilette ordinaire a été installé (bleu turquoise, une autre des couleurs de l’identité LES BOLDERS).
Nous avons créé une cuisine accessible PMR et ergonomique, moderne, bois et teinte noire mat, pouvant accueillir les ateliers cuisines.

Un espace salle à manger avec une grande table munie de rallonges, a été situé à proximité de la cuisine, servant à la fois pour les ateliers cuisine et les repas, mais également pour les réunions et ateliers de créativité. Un projecteur et un grand tableau blanc VELEDA.

Vers l’entrée principale un espace salon, intégrant un bureau et une bibliothèque pour l’accès aux documents et livres en libre-service. Cet espace est une transition entre une salle polyvalente multi-activités et la cuisine – salle à manger.

Quelques meubles anciens, et reconditionnés, sont positionnés sans exagération et sans surcharge à quelques endroits des différents espaces : dessertes roulantes, buffet, secrétaire, etc.

Certaines vitrines accueillent des systèmes d’exposition d’aides techniques, de services, de produits et de mobiliers visant le public.

Le lieu est vite devenu un lieu de passage et de discussion. On n’y passe pas nécessairement pour y réaliser une activité, mais pour «  se poser », prendre un café, discuter et échanger. Le nombre d’adhérents est de 70 après quelques mois d’ouverture. Il est fermé depuis septembre 2022.