< Retour à l'accueil

Eglise Episcopale Emmanuelle

Quand l’espace redynamise le culte

Thème: Architecture intérieure
Emplacement: Genève
Année: 2024

Le pasteur de l’église Episcopale Emmanuelle souhaite faire émerger une nouvelle dynamique chez ses fidèles. A l’instar des aménagements que l’on retrouve désormais dans les églises américaines, il souhaite repositionner l’autel au centre de l’église, et répartir les fidèles tout autour de lui.

Les mobiliers liturgiques sont très disparates, issus pour leur majorité du réemploi. Le projet vise également à ré-harmoniser certains mobiliers comme l’autel, l’ambon, les guéridons, le meuble accueil et le meuble/console multimédia. Il y a quelques années, un baptistère avait été réalisé par Mechkat et Bouldin Architectes associés. Ce mobilier est la référence esthétique et symbolique choisie pour dessiner les mobiliers souhaités.

Sur la base d’un chaise, sélectionnée chez le fabricant Horgen Glarus, L’église étant assez étroite, plusieurs scénarios de réaménagement ont été simulés à l’aide de plans techniques et proposés.

Parallèlement, l’autel, l’ambon, les guéridons, le meuble accueil et le meuble/console multimédia ont été dessinés et modélisés en 3D pour permettre une meilleure appréhension.

Une paroi isolante et standardisée, pouvant être munie d’un banc, a également été proposée pour meubler les parois latérales de l’église, et permettre de proposer des passages de câbles accessibles.

Une poche de rangement, recouvrant le dossier de chaise pour offrir plus de confort, permettant d’y déposer la bible, a également été créée.

Afin d’aider le pasteur et la commission en charge de prendre des décisions sur les choix à prendre, des rendus réalistes sous photoshop ont été créés.

Ce projet a été réalisé pour et en collaboration avec l’agence Mechkat et Bloudin Architectes Associés.