< Retour à l'accueil

Fondation Bon Sauveur

Agir sur l’espace plutôt que par la camisole chimique

Thème: Service & expérience utilisateur

Dans le contexte tendu de la psychiatrie à l’hôpital, salariés et directions ont du mal à trouver des solutions communes pour réduire les coûts, retrouver goût à un métier qui faisait sens, et améliorer le soin et le bien-être des patients, des familles comme des professionnels de santé.

Dans ce projet, il s’agissait de repenser l’aménagement d’un espace, pourtant neuf, mais très mal conçu, afin de faciliter le travail des soignants et améliorer le bien-être des patients. C’est notamment lors des circulations des patients vers le réfectoire ou les chambres, et lors de la prise de leur médication, que la tension est la plus palpable, le risque est le plus grand et les débordements plus fréquents.

Pendant trois heures, le matin avec l’équipe de nuit et l’après-midi avec l’équipe de jour, durant un atelier de codesign, nous avons pu réaliser un diagnostic spatial de tous les espaces, et notamment les lieux de circulation du service et identifier des solutions de réaménagement ou de mobiliers plus adaptés : couloir sans arête, repositionnement de la pharmacie, double porte dans les bureaux à risque, création d’espaces calmes lors des repas au réfectoire tout en laissant l’ensemble à la vue des personnels, etc. Les actions potentielles étaient réfléchies, à court terme avec une contrainte budgétaire forte, et à moyen terme avec une anticipation budgétaire.